Quelque soit la personne il est important d'avoir un minimum de compréhension devant Dieu, pas pour la personne elle même mais pour son existence en ce monde, car pourquoi Dieu donne l'existence si ce n'est pour une raison que l'on ne peut mesurer avec notre conscience si étriquée?
La perfection que l'on recherche tous, n'existe pas ici bas, car les âmes ayant rejoint ces corps qui sont la continuité matriciel de ce monde, nous sont offert pour une purification par les expériences bonnes et mauvaises qui conditionnent et nous façonne en voie d'améliorer notre conscience …
L'alchimie est ici l'allégorie αλλος (allos), « autre » de toutes notions ou compréhension de Dieu … ce n'est pas l'homme à l'image de Dieu mais … l'homme qui deviens une coupe accueillant une des parties de Dieu qui agis en lui … par l'action de renoncement totale à tout ce qui est et existe en lui même qui sont :
1-L'égo, qui est un miroir dans le quel nous nous regardons, pour admirer la beauté matériel de ce corps qui en vérité à été façonné par Dieu, d'où cette recherche absolu de beauté tout comme Narcisse (narké) d'où viens (narcose) en rapport de cette fleur avec les cultes infernaux, et cérémonie d'initiation au culte de Déméter à Eleusis.
On plante les narcisses sur les tombeaux, signifie que la mort n'est qu'un sommeil, mais aussi : ta beauté est éternel ...
Par ce regard dans le miroir, qui est en vérité, le regard dans les profondeur du Moi, trahit une tendance idéaliste:
« Devant l'eau qui réfléchissait son image,
Narcisse sent que sa beauté continue,
Qu'elle n'est pas achevé, qu'il faut l'achever (?)
Les miroirs de verre, dans la vive lumière de la chambre,
donnent une image trop stable.
Ils deviendront vivants et naturels quand on pourra les comparer
à une eau vivante et naturelle, quand l'imagination renaturalisée (?)
pourra recevoir la participation de spectacles de la source et de la rivière. »
L'achever … renaturalisée … ces mots indiquent en réalité la recherche de Dieu dans son propre reflet,
et cela peut s'exprimer en tout point : Dans l'écriture, dans l'expression(donc dans le verbe), dans la beauté, le matériel (donc dans l'acquisition de bien), dans la musique et la danse (donc dans le geste) …
Et comme chacun vois Dieu à sa manière, il l'exprime au mieux cet image qu'il s'est faite de lui, dans la dureté ou la clémence, en faisant guerre ou la paix, dans la parole ou le silence etc …
Vous savez comme moi la différence entre Bouddha et Zeus … mais qui peut en vérité décrire Dieu?
Une religion peut elle le faire?
A suivre ...
Serval .T