Hermès-Thoth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hermès-Thoth

Occultisme et Philosophie
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Y a quelqu'un?
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar Schaemann Mar 19 Sep - 22:48

» Pensée
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar Schaemann Dim 23 Juil - 0:32

» Happy birthday Serval!
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar Schaemann Ven 1 Avr - 20:23

» du son en plus
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar aba Jeu 22 Nov - 19:45

» présentation
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar Schaemann Sam 26 Mai - 23:21

» je sauve mes enfants de la noyade
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Sam 24 Mar - 13:31

» un message?
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar Belladone Mer 7 Mar - 16:16

» Namaste
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Mar 1 Nov - 12:54

» Débat: Rémunération pour services occultes?
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Sam 29 Oct - 13:43

» Haïku
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Sam 29 Oct - 13:10

» Citations et proverbes
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Sam 29 Oct - 13:07

» Au coin du feu
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Ven 5 Aoû - 20:04

» Dragon
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Ven 29 Juil - 13:35

» Origami
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 18:27

» Le thym
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 16:39

» Po-è-me
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 16:26

» Oscar, le petit chat qui pressent la mort..
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 3:05

» Police scientifique
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 2:31

» L'énergie noire
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 1:52

» Devinette
Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 0:59

Sondage
Croyez-vous aux anges, guides ou êtres de lumière ?
Oui
Orgue, instrument issu du divin Vote_lcap72%Orgue, instrument issu du divin Vote_rcap
 72% [ 78 ]
Non
Orgue, instrument issu du divin Vote_lcap2%Orgue, instrument issu du divin Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Je ne sais pas, j'en ai jamais vu(e) !
Orgue, instrument issu du divin Vote_lcap15%Orgue, instrument issu du divin Vote_rcap
 15% [ 16 ]
J'en ai déjà vu(e) ...
Orgue, instrument issu du divin Vote_lcap9%Orgue, instrument issu du divin Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ce sujet ne m'intéresse pas !
Orgue, instrument issu du divin Vote_lcap1%Orgue, instrument issu du divin Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Ça n'existe pas !
Orgue, instrument issu du divin Vote_lcap2%Orgue, instrument issu du divin Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 109
Mots-clés
Livre Livres Bibliothèque
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Orgue, instrument issu du divin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:39

Je commencerais par Jean-Sébastien Bach, le compositeur qui fit que la musique d'Orgue a put évoluer jusqu'à ce qu'elle est maintenant.

Mais pour commencer avant de passer à table, je vous transmet une version instrumentale du magnifique Aria de notre cher compositeur....
Si vous êtes stressé, installez-vous sur votre fauteuil le plus confortable, mais ne vous endormez pas! Ecoutez et laissez-vous emplir de cette pureté musicale...

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/fich_mp3/ariabach.mp3

Vous voulez une version un peu plus moderne?

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/fich_mp3/sweetbox.mp3


Dernière édition par Schaemann le Mar 4 Aoû - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7324
Date d'inscription : 01/02/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:43

O merci .......... superbe cheers
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:44

Vous voulez voir un organiste à l'oeuvre, voici la plus connue des toccata de notre cher amis Jean-Sébastien...
La Toccata et Fugue en Ré mineur...



C'en est presque ésotérique...

Des sixtes, des sixtes et encore des sixtes.... (666)


Dernière édition par Schaemann le Mar 4 Aoû - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:02

Allez encore un peu d'orgue, c'est bien parce que je suis moi-même organiste.

Du même musicien, car je trouve qu'il est talentueux...
Fugue en Sol mineur...

Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:07

Désolé, je ne peux pas m'en empêcher, et je crois que je ne vais pas m'arrêter sur ma lancée...
Voici, Fantaisie en sol mineur.
Attention âme sensible, abstenez-vous, car cette oeuvre est terriblement violente...



L'organiste se permet quelques gestuelles des plus remarquable...
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:16

Et pour finir aujourd'hui avec mon premier maître d'orgue, une oeuvre plus joyeuse, pour ne pas que vous croyez que Bach ne compose que des oeuvres en mineur.
Je vous présente, du même organiste que précedemment...

Prélude en Mi bémol majeur



Voilà, bonsoir tout le monde....moi je crois que je vais directement filer à l'église sur mon orgue tant aimé, me dérouiller les doigt, avec la Sonate en Fa majeur de Félix Mendelsohn.
Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à monter à la tribune....
Revenir en haut Aller en bas
Valentin




Bélier Coq
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Points : 5630
Date d'inscription : 01/02/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 21:43

Tu pourrais me dire quelles sont les différences avec le piano ?
Il me semble qu'il y a deux étages au dessus et qu'il y a un travail avec les pieds mais je n'en suis pas sur..
J'ai déjà jouer de l'orgue.. mais sur mon piano synthétique, j'imagine que ce n'est pas pareil, mais bon, on voit déjà la différence d'un morceau joué au piano et à l'orgue chapelle donc j'imagine pas en vrai^^
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:50

J'ai crée un article sur l'orgue dans un autre forum, je me demandes si je ne vais pas le poster, mais c'est très long, il y a beaucoup de données techniques, et cela permettra à beaucoup d'entre vous de voir la différence entre les orgues et n'importe quels claviers. Je ne sais pas, qu'en penses-tu Serval?
Mais je vais créer un nouveau topic exprès, mais où?

Bon allez je vais le faire ici même....
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:00

Une petite vidéo pour commencer, vous visiterez l'atelier d'un facteur d'orgue, et donc l'entreprise qui construit, restaure, rénove les instruments organistique...



Une autre, concernant plus l'apprentissage de facture d'orgue. C'est mon prof que vous voyez là, veuillez cliquer sur le lien...

http://www.crdp-strasbourg.fr/prio/streaming/video.php?news=2189&idChap=arti

Et pour continuer, mon article...
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:22

L'orgue est un instrument de musique multiforme dont les caractéristiques communes sont :

  • d’être joué à l’aide d’un ou de plusieurs claviers pour les mains et le plus souvent d’un pédalier joué avec les deux pieds;
  • de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie, appelés « jeux » ou « registres », ou d'imiter ce type de sonorités.


Etymologie et Terminologie

Le mot orgue vient du grec οργανον (organon) (en latin organum), signifiant outil ou instrument (recouvrant par là la notion d’instrument de musique, mais sans lien direct avec l’orgue). L’organa du Moyen Âge désignait aussi bien une polyphonie liturgique que le service religieux lui-même.
L’instrument a également reçu de nombreuses appellations métaphoriques : roi des instruments (expression attribuée à Guillaume de Machaut ;ancilla Domini, servante du Seigneur ; mais aussi, plus péjorativement, cornemuses du diable.

Le mot orgue est le genre masculin au singulier. Cependant, au plurielil peut être soit fémininen parlant d’un seul instrument (de belles orgues, les grandes orgues de Notre-Dame de Paris), soit masculin en parlant de plusieurs instruments (les orgues fabriqués par Clicquot,les beaux orgues de Paris).
Orgue partage cette particularité avec les termes amour et délices.

Histoire

Mythologie et préhistoire de l'orgue

On s’accorde à dire que le premier orgue a été inventé par un Grec d’Alexandrie, Ctésibios, au IIIe siècle av. J.-C. Cet ancêtre fonctionnait avec de l'eau et reçut le nom d’hydraulos, ou hydraule, c’est-à-dire qui fonctionne avec de l’eau.
Mais la préhistoire mythologique de l’orgue commence avec la figure grecque du satyre Marsyas, un joueur d’aulos, le « patron » des futurs organistes, qu’on sait avoir été en lutte avec Apollon, le « patron » des joueurs de lyre, et donc des clavecinistes modernes et des harpistes.Pétrone, dans son Satyricon nous apprend qu'au cirque, l'hydraule accompagnait les courses de chars.
De petits orgues comparables à nos orgues dits de Barbarie furent en usage chez les Romains, notamment dans les théâtres ; ceci explique la méfiance des premiers évêques chrétiens à l’égard des joueurs d’instruments et des musiciens, toutes catégories confondues. Néron aurait découvert cet instrument pendant un voyage en Grèce, il fit vœu d'en jouer pour célébrer son triomphe si la victoire lui était donnée sur les Gaulois lors de la sédition de 67. Ses successeurs, Sévère Alexandre, Gallien, furent de fervents admirateurs de l’orgue.
Plusieurs fragments d'orgue d'époque romaine ont été retrouvés, dont celui d'Avenches en Suisse.
À Byzance, l’orgue devient un instrument de la pompe impériale après le transfert du siège de l’Empire romain du fait des invasions barbares. Un orgue a été offert par une ambassade de Constantin V, empereur de Byzance, à Pépin le Bref en 750. Cette réintroduction de l’instrument en Occident, qui avait disparu après les invasions barbares, n’a d’abord servi qu’à rehausser la pompe profane des palais.
Ce n’est que plus tard qu’il fait progressivement son entrée dans l’église catholique : dans les cloîtres d’abord (comme « guide-chant ») au XIe siècle, puis au XIIe siècle dans les églises, vraisemblablement sous l’impulsion du pape Sylvestre II, qui aurait construit un orgue encore visible dans la cathédrale de Reims au XIIe siècle. Cette entrée, bien que progressive, ne se fit pas sans causer du trouble et des polémiques ainsi que des litiges plus ou moins passionnels entre organistes. Au XIIIe siècle, les grandes églises européennes rivalisent entre elles : elles agrandissent leurs instruments ou en construisent de nouveaux. L’orgue est définitivement reconnu par le monde religieux.

[img(302px,415px):e767]http://imgs.imagup.com/member5/1236364909_180px-Hydraulis[1].jpg[/img:e767]
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:23

Histoire de l'orgue à tuyaux

On peut désigner ainsi les instruments disposant d’un Sommier, organe central supportant les tuyaux et distribuant le vent dans ces tuyaux sous l’action des touches, le mouvement étant transmis de façon exclusivement mécanique.
La diffusion de l’orgue dans les églises ne devient importante qu’en liaison avec celle de la polyphonie à 4 parties. La période de l’orgue baroque s’étend approximativement du début du XIVe siècle au milieu du XVIII siècle. Au cours de cette période de quatre siècles et demi, les progrès techniques accompagnent et suscitent le développement du répertoire, aboutissant à une apogée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles dans les principaux centres européens : Italie, France, pays germaniques, Pays-Bas, Angleterre et Espagne.
Du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, l'orgue va complètement disparaître du registre musical ( ainsi que le clavecin ) au profit de l'orchestre symphonique, même dans le registre religieux, d'où les non-faits de factures d'orgues lors de cette période.
Au XIXe siècle, l'orgue renaît avec l'apparition du style musical romantique et par la même occasion de la facture du même nom. La facture romantique dont l'orgue de la cathédrale de Chambéry renoue avec les progrès technologiques, sous l'impulsion notoire d'Aristide Cavaillé-Coll : ces progrès concernent au premier chef les modes de transmission et la production du vent, mais aussi l'esthétique musicale. Les compositeurs à l'utiliser a l'époque seront notamment César franck et Félix Mendelssohn Bartoldy.

Le XXe siècle voit un interêt grandissant et une redécouverte des instruments anciens. Ce mouvement initié en Allemagne dans les années 1920 va être poursuivit en france jusqu'à nos jours : il s'agit du mouvement de l'orgue néo-baroque. Dans un premier temps, il va constituer un esthétique nouvelle tentant une synthèse des orgues du XIXe au styles antérieurs. Puis plus tard, on se met à construire des orgues dans les styles d'avant le XIXe s. que l'on redécouvre. Ce mouvement se fait en parallèle avec un vaste chantier de restauration du patrimoine organistique au titre des monuments historique.
De nos jours, de nouvelles créations, poussées par le retour des orgues dans les salles de concert (notamment au Japon et aux USA), s'inscrivent dans la continuité de l'orgue néo-baroque, en y apportant des technologies nouvelles grâce à l'informatique ou le numérique.
Le plus ancien des facteurs d'orgues du monde, encore en activité, est la "Manufacture de Grandes Orgues de Rambervillers". Elle est née 1750, à Rambervillers, dans les Vosges en France.

[img(267px,339px):93de]http://imgs.imagup.com/member5/1236365572_180px-Organist-1568[1].png[/img:93de]

Voici un orgue de type Germanique (magnifique buffet n'est-ce pas?):

[img(303px,279px):93de]http://imgs.imagup.com/member5/1236365680_180px-Orgel_Roggenburg[1].jpg[/img:93de]
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:24

Caractéristiques et particularités de l'orgue

L’orgue se distingue de tous les autres instruments de musique par un certain nombre de caractéristiques qui le rendent à la fois unique en son genre et exceptionnel par bien des aspects.

  • Il peut être monumental, aussi grand qu’une maison de plusieurs étages.
  • Sa tessiture est la plus large de tous les instruments et englobe celle de tous les instruments. Un orgue de dimension moyenne comporte généralement des jeux allant du 16 pieds au 1 pied, ce qui lui donne une tessiture allant de 33 Hz (premier ut ou do grave du jeu de 16 pieds) à 16 000 Hz (fréquence produite par la note la plus aiguë d’un larigot ou d’un rang de mixture). Sur un orgue plus imposant, on peut trouver un ou plusieurs jeux de 32 pieds, voire un jeu de 64 pieds (très rare et gignatesque). La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz et le premier ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore quasiment inaudible de 8,25 Hz.
  • L’orgue est le seul instrument qui peut offrir au musicien une console comportant au moins deux claviers et pouvant aller jusqu’à sept claviers.
  • Bien qu’il ait existé des pianos et des clavecins avec pédalier, aujourd’hui tombés dans l’oubli, et en dehors de la batterie, l’orgue est le seul instrument qui se joue à la fois avec les mains et les pieds et qui dispose d’un grand pédalier permettant la virtuosité
  • Les claviers de l'orgue peuvent être muets. En effet, si aucun registre de jeu n'est tiré, l'enfoncement d'une touche n'émet aucun son.
  • Par ses possibilités largement supérieures aux autres instruments de musique, l’orgue peut remplacer un orchestre à lui seul.
  • Toutefois, il peut aussi servir à l’accompagnement, dans le continuo(on utilise alors un positif, petit orgue à un seul clavier et sans pédalier), ou en formation dans des œuvres telles que :

    • concertos pour orgue et orchestre (Haendel, Michel Corette, Francis Poulenc…) ;
    • symphonies avec orgue (François Joseph Fétis, Camille Saint-Saëns, Joseph Jongen, Aaronb Colpland…) ;
    • duos orgue et piano, orgue et clavecin, orgue et accordéon où les instruments sont traités de manière égale, à la différence du genre concerto dans lequel il y a toujours opposition entre un soliste et un accompagnateur ;
    • duos orgue et trompette, orgue et bombarde, orgue et flûte, etc. où il joue seulement le rôle d'accompagnateur ;
    • on trouve également des œuvres écrites pour deux orgues (Padre Antonio Soler, Jean Langlais) où chaque instrument va être tour à tour soliste et accompagnateur.

  • L’orgue est également l’instrument de prédilection des improvisateurs, sur lequel tous les grands organistes ont fait et continuent à faire preuve de virtuosité, tels Charles Tournemire, Marcel Dupré, Pierre Cochereau, Michel Chapuis, Philippe Lefebvre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:25

Description générale

Les plus petits instruments prennent la forme d’un meuble unique regroupant tous les éléments : console (claviers et autres commandes), soufflerie, sommier et tuyauterie dans un même ensemble de menuiserie.
En ce qui concerne les instruments fixes, il est courant que la console soit séparée des éléments sonores regroupés dans ce qu’on appelle le « buffet d’orgue ». Un exemple de ce type de construction est l’orgue actuel de Notre-Dame-de-Paris : un seul buffet visible renfermant divers plans sonores : Positif, Grand-Orgue, Récit (expressif), Grand Chœur, Solo et Pédale. La console est en avant du buffet, l’organiste regardant vers la nef. Il peut y avoir aussi plusieurs buffets distincts. Le plus souvent deux sont visibles :

  • le petit buffet placé généralement en avant sur la tribune : c’est le « Positif » qui renferme le plan sonore du même nom. Sur certains instruments - rares - le Positif est expressif et donc l'on peut varier l'intensité sonore.
  • le grand buffet, en retrait du buffet de Positif, comportant les autres plans sonores (Grand Orgue, Récit, Bombarde, Solo et Pédale, pour ne citer que quelques exemples français). Dans ce type de construction, la console est le plus souvent dite « en fenêtre », ce qui veut dire qu’elle tourne le dos au buffet de Positif et à la nef et qu’elle est légèrement encastrée dans la base du grand buffet, ce qui nécessite une découpe dont la forme fait songer à celle d’une fenêtre. L’orgue de l’église St Eustache à Paris, avec ses deux buffets dessinés par Vistor Baltard, l’architecte des Halles de Paris, illustre ce type de construction.

Dans les églises et les cathédrales, le grand orgue peut être situé à différents endroits, plus ou moins favorables à l’acoustique :

  • en tribune, au-dessus du portail occidental (position la plus commune) ;
  • en nid d’hirondelle, sur un côté de la nef (cathédrale de Chartres, Strasbourg), ou dans le transept ;
  • dans le triforium (coursive située au-dessus des nefs latérales), comme la cathédrale Saint-Etienne de Metz, disposition suspendue plus courante en Espagne.

Il y a souvent, dans les grands monuments, un « orgue de chœur » plus petit situé dans cette partie de l’église, sur un des côtés ou dans le chevet, au sol ou en tribune et qui es plus utilisé pour l'accompagnement des chorales.

Buffet

Les orgues d’église ont souvent un rôle décoratif important.
Le buffet, dont les deux fonctions initiales sont de cacher et protéger, joue également un rôle essentiel de porte-voix et de résonateur ; il constitue souvent chez les anciens une œuvre d’ébénisterie très travaillée témoignant du style de son époque, alternant parties de menuiserie richement sculptée et espaces occupés par les tuyaux de montre disposés en plate-faces et tourelles de nombre varié (2, 3, ou plus). Dans la tradition française, le bois est généralement brut ; chez les allemands, les italiens, les hollandais, la décoration fait souvent appel à la peinture et la dorure. Les décorations y sont parfois exubérantes.
Dans la facture moderne, le buffet est souvent assez dépouillé et tend à mettre en valeur les tuyaux de montre comme principal élément décoratif. Il va même parfois jusqu’à disparaître durant quelques décennies, des années 1930 à 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:26

Mecanisme

Console

C’est l’organe de commande de l’instrumentiste. La console regroupe :

  • le ou les claviers, superposés et étagés en retrait l’un par rapport à l’autre de bas en haut ;
  • le pédalier, s’il existe ;
  • les appels de registres, disposés généralement de part et d'autre des claviers ou bien sur un seul côté ou au-dessus ;
  • les accouplement qui permettent d'accoupler entre eux les claviers ;
  • les tirasses qui permettent d'accoupler les claviers au pédalier;
  • le banc sur lequel s'assoit l'organiste et qui surplombe le pédalier.

Les claviers commandent chacun des plans sonores de l’orgue : Grand Orgue, Positif (éventuellement dorsal), Récit (le plus souvent expressif), Écho ou Grand-Chœur, Bombarde ou Solo dans les orgues à 5 claviers. Ces noms peuvent d’ailleurs varier. Ils comprennent en principe, de nos jours, 56 ou 61 notes.
L'accouplement permet de jouer simultanément les touches de deux ou plusieurs claviers en n’en touchant qu’un seul, et donc d’actionner simultanément l’ensemble des registres qui leur sont associés. On réserve le terme de Tirasse à l’accouplement des claviers avec le pédalier.
Les marches (ou notes, ou touches) du pédalier peuvent être disposées parallèlement avec des marche longues (« à l’allemande »), parallèlement avec des marche courtes (« à la française ») ou rayonnantes (« en éventail ») théoriquement pour faciliter le jeu : en fait le pédalier en éventail est surtout diffusé aux États-Unis et on le trouve aussi en Grande-Bretagne. De nos jours le pédalier comporte en général 30 marches (Do 1 à Fa 3), parfois 32 (Do 1 à Sol 3).
À l’origine, la console est liée au buffet et on la dit en fenêtre quand on peut la fermer par des volets ou des portes. Elle peut aussi bien se trouver sur la face avant que sur l'un des côtés du buffet. Elle peut, par exemple, être orientée de telle façon que l’organiste regarde vers le choeur de l'église. Dans de rares cas, elle se trouve à l’arrière. Avec l’évolution des techniques de traction (pneumatique et électrique), elle peut être séparée du buffet pour devenir une pièce indépendante de l’instrument, offrant plus de liberté pour son placement. Par exemple, le grand orgue de l’église St Eustache de Paris possède deux consoles, l’une en tribune à traction mécanique, l’autre, électrique et mobile, au niveau du sol à l’entrée de la nef (côté gauche). Ce type de consoles parfaitement mobiles offre aux interprètes la possibilité de jouer, dans de très bonnes conditions, avec orchestre ou d’autres instruments solistes en permettant une parfaite écoute de l’instrument.
L'informatique a également apporté sa contribution au mode de fonctionnement de l’orgue. Plusieurs tâches sont affectées à l’ordinateur. Il est l’assistant pour la registration et s’occupe de changer les jeux suivant une programmation établie par l’organiste, pendant que ce dernier est occupé à jouer : c'est le combinateur. Il permet aussi d’enregistrer et de restituer ce qui a été joué. Le grand orgue de Notre-Dame de Paris en est un exemple. Des expériences ont eu lieu permettant au même interprète de jouer simultanément plusieurs instruments éloignés par le biais des télécommunications.

[img:154c]http://imgs.imagup.com/member5/1236367914_Orgue_console[1].jpg[/img:154c]

Console à deux claviers avec appel des jeux à dominos

[img(712px,500px):154c]http://imgs.imagup.com/member5/1236367897_800px-Pipe.organ.console.arp[1].jpg[/img:154c]

Console à 4 claviers avec appel des jeux en tirants
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:27

La soufflerie

La soufflerie traditionnelle était constituée de grands soufflets généralement en forme de coin, actionnés à la main ou aux pieds par un ou plusieurs assistants (jusqu’à dix). En raison de la place occupée par cette installation dans les orgues importants, elle était souvent reportée dans un local contigu de la nef. Plus habituellement, elle est sise derrière l’orgue, voire dans le soubassement du buffet. De nos jours, la production de l’air sous pression est confiée à un ventilateur électrique, à de rares exceptions près (reconstitutions d’instruments historiques) ; le bruit du moteur doit évidemment être aussi faible que possible, et il convient, pour des questions de température, que l’air soit aspiré dans le même environnement que l’orgue qu’il alimente. On a cherché aussitôt que possible à s’affranchir de la main-d’œuvre souvent difficile à mobiliser lorsque l’organiste voulait jouer, en mécanisant le fonctionnement des soufflets pompes à l’aide de la machine à vapeur ou même de la force hydraulique, puis du moteur électrique. L’électricité et le ventilateur plus encore ont été, du point de vue de la simplicité et de la fiabilité, des progrès appréciables.
L’air mis sous pression, le vent en termes de facture d’orgue, est dirigé vers un (ou plusieurs) réservoir à soufflet, en forme de coin (les tables inférieures et supérieures sont liées par une charnière), ou à table parallèle ; ce soufflet a pour fonction d’établir une pression du vent constante au moyen de poids disposés sur la table supérieure ; il doit aussi éliminer les variations brusques de pression préjudiciables à la qualité du son émis, variations qui surviennent lorsque l’organiste joue des accords répétés par exemple. Il est précédé par un régulateur dont il commande mécaniquement l’action. Ce régulateur sert à contrôler en permanence la quantité d’air introduite dans le soufflet, en fonction de la consommation d’air induite par le jeu plus ou moins fourni de l’organiste. Son principe peut être basé sur l’ouverture variable d’une soupape ou d’un volet à rouleau par exemple.
Le facteur d’orgues peut même adjoindre sur les porte-vents des antisecousses, pour parfaire l’égalité de la pression. Ce sont de petits soufflets ou tablettes mobiles mis en équilibre par la pression de l’air. À l’opposé, un autre dispositif, appelé tremblant, est destiné au contraire à faire onduler le vent et donc le son des tuyaux de manière régulière, pour apporter un caractère expressif à certaines pièces musicales. Le tremblant peut fonctionner « dans le vent », à l’aide d’un simple volet mobile obturant partiellement un porte-vent et animé d’un battement produit par le passage de l’air, ou « à vent perdu », il crée alors des échappements d’air répétés (dispositif bruyant).
Certains grands instruments disposent de pressions d’air différentes pour chaque sommier. En ce cas, chacun d’entre eux dispose de son propre réservoir à soufflet régulateur disposé à proximité ; cette régulation de la pression peut même être localisée dans le sommier lui-même, selon un dispositif apparu au milieu du XXe siècle.
Le vent est ensuite distribué depuis le réservoir régulateur à l’ensemble des sommiers à l’aide d’un réseau parfois complexe de porte-vents. Il s’agit de canaux usuellement en bois, de sections carrées ou rectangulaires adaptées aux besoins en air des sommiers qu’ils alimentent.
La soufflerie doit dans son ensemble répondre aux besoins en vent de l’orgue qu’elle fournit. Ainsi, les anciens orgues présentaient souvent des déficiences en la matière, en raison du sous dimensionnement de certains éléments de distribution ou de pompes insuffisamment performantes. Bien des éléments entrent en ligne de compte pour le calcul des besoins en vent d’un orgue : le nombre de ses jeux, le type d’harmonisation pratiquée (plus ou moins consommatrice de vent), la conception stylistique même de l’instrument ; les facteurs d’orgues n’ont eu de cesse de parvenir à maîtriser l’alimentation du vent des instruments au cours des siècle ; à cet égard, Aristide Cavaillé-Coll développe au XIXe siècle des solutions techniques novatrices (soufflets à plis multiples entre autres) pour assurer une production importante de vent parfaitement régulé et stabilisé.

Sommiers

C’est le cœur de l’instrument car c’est lui qui fournit l’air sous pression aux tuyaux sonores en fonction des touches actionnées et des registres sélectionnés par l’organiste. Le sommier est la partie la plus délicate de l’orgue, car il doit assurer une distribution parfaite et équilibrée du « vent » (air sous pression) venant de la soufflerie et la distribuer aux registres sélectionnés, sans fuites d’air qui pourraient faire « corner » l’instrument. L’étanchéité doit en être parfaite, ainsi que l’« attaque » des notes.
Le vent arrive à la partie inférieure du sommier dans une sorte de caisson étanche (la laye) dont il peut sortir par des soupapes actionnées par l’organiste. La tige qui tire une soupape pénètre dans la laye au travers d’une boursette en cuir très souple qui assure l’étanchéité tout en permettant le mouvement.


[img(549px,334px):fedc]http://imgs.imagup.com/member5/1236368730_800px-SommierOrgue[1].jpg[/img:fedc]


[img:fedc]http://imgs.imagup.com/member5/1236368762_500px-Sommier_Orgue_1.svg[1].png[/img:fedc]


Lorsqu’une soupape s’abaisse, l’air pénètre dans un autre espace, la gravure, qui dessert l’ensemble des tuyaux correspondant à la note sélectionnée. La gravure est surmontée de bas en haut :

  • par une table percée de trous en face de chacun des tuyaux ;
  • par les registres, planchettes de bois allongées et percées de trous qui coulissent sur la table, perpendiculairement à la gravure ;
  • par une chape comparable à la table, et qui supporte la base des tuyaux.

La position du registre, tiré ou poussé, met en communication, ou non, la gravure avec le ou les tuyaux correspondants : l’air traverse alors, par les trous mis en regard, la table, le registre et la chape.

[img:fedc]http://imgs.imagup.com/member5/1236368981_500px-Sommier_Orgue_2.svg[1].png[/img:fedc]

Un tuyau est donc sélectionné, et résonne, lorsque son registre est en position adéquate et que l’on appuie sur la touche qui le commande.
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:27

Transmission

On appelle transmission l’ensemble des organes qui transmettent aux soupapes situées dans le sommier le mouvement de la touche qui est appuyée par l’organiste. Les mêmes principes s’appliquent au maniement des registres situés dans le sommier et actionnés depuis la console (mais avec moins de contraintes).
À l’origine, la transmission était purement mécanique et se composait d’un ensemble de leviers, de renvois en équerre, de tringles mobiles appelées vergettes, reliant l’arrière de la touche à la soupape. Cette technologie (toujours en usage aujourd’hui) demandait une grande minutie de réalisation pour que le mouvement soit précis et le mécanisme le plus léger possible au toucher. La réduction des frottements avait une grande importance, et tout ici nécessitait que la console soit le plus près possible du sommier : l’organiste jouait presque toujours en tribune. Le mécanisme était le plus simple lorsque le clavier était tout près du sommier : toutefois l’écartement des touches étant nécessairement plus petit que celui des soupapes (en raison de l’espacement des tuyaux), le mécanisme minimal nécessitait ce qu’on appelle l’abrégé. Ce principe de transmission reste en usage aujourd’hui, bénéficiant des connaissances et des moyens de fabrication modernes.
À partir du XIXe siècle, les principes de transmission se multiplient :

  • Pneumatiques : c’est l’air sous pression qui sert à véhiculer les commandes ;
  • électriques : les soupapes sont actionnées par des électroaimants dont le courant de commande est commandé par les touches du clavier ;
  • électropneumatique (combinaison des deux précédents : soupapes actionnées par l’air sous pression libéré par une autre soupape actionnée par électroaimant) ;
  • mécanique assistée par une machine de Barker. Un système d’assistance pneumatique (fonctionnant avec le vent de l’orgue), inséré entre l’abrégé et les soupapes permet de limiter l’effort nécessaire à l’enfoncement des touches.

Ces dispositifs éliminent certains inconvénients de la transmission mécanique mais distancient l’interprète des organes sonores et le privent de la qualité du toucher propre à cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:28

Registres

Les orgues se caractérisent et se différencient les uns des autres par leurs jeux. Bien qu'on désigne communément les différents timbres de l'orgue sous l'appellation « jeu » ou « registre », ces deux mots ne sont pas exactement synonymes. Le jeu désigne l'ensemble des tuyaux produisant le même timbre, à raison d'un tuyau par note. Certains jeux peuvent être constitués de plusieurs rangs de tuyaux (mixtures ou cornets par exemple) et il y aura donc plusieurs tuyaux par note. Le registre, pour sa part, désigne plutôt le mécanisme qui permet d'appeler le jeu, c'est-à-dire le tirant visible à la console et la tringlerie permettant de transmettre l'action jusqu'au sommier.
Il existe plusieurs types de mécanismes pour actionner un registre :

  • Le registre mécanique est le plus simple et le plus ancien : le tirant est relié mécaniquement au registre. Il suffit de le tirer vers soi pour ouvrir le registre et de le repousser pour le fermer. Dans l'orgue classique italien, le registre est un levier qui se déplace latéralement (généralement de gauche à droite) et que l'on bloque dans une encoche. En le sortant de son encoche, il est rappelé à sa position d'origine par un ressort. C'est le système le plus sûr et le plus robuste. Raison pour laquelle les facteurs d'orgue d'aujourd'hui privilégient les registres mécaniques.
  • Le registre pneumatique : l'appel peut se faire par un tirant ou par un domino à bascule. La tringlerie est remplacée par un tube qui envoie de l'air sous pression vers un piston placé dans l'axe du registre qu'il ouvre ou qu'il ferme. Efficace quand il est bien entretenu, ce système est cependant fragile, la moindre fuite d'air le rendant inopérant.
  • Le registre électromagnétique : l'appel peut se faire avec n'importe quelle forme de contacteur électrique (domino, langue de chat, tirant, bouton tactile). L'action est transmise par des fils électriques vers le moteur de registre qui est un électro-aimant à deux positions, ouvert et fermé. Son inconvénient majeur est qu'en cas de panne électrique, l'orgue est inutilisable.

[img:f7a6]http://imgs.imagup.com/member5/1236369521_450px-Weingarten_Basilika_Gabler-Orgel_Register_rechts[1].jpg[/img:f7a6]
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:29

Les tuyaux

L’émission sonore est assurée par des tuyaux qui reçoivent, à leur base, l’air sous pression venant du sommier. Le plus souvent, les tuyaux ont une position verticale ; ils peuvent aussi être disposés horizontalement (disposition en éventail dite « en chamade » souvent usitée en Espagne).
Les tuyaux diffèrent entre eux par de nombreux paramètres :

  • la matière : En général : en bois (chêne, pins, sapins, bois exotiques...) et métal (alliage d’étain et de plomb le plus souvent, zinc, cuivre. Mais on trouve parfois d'autre matériaux : l’or (en placages), du verre, du bambou (célèbre orgue de bambou aux Philippines), et parfois même du carton, du papier mâché, de la matière plastique comme le pvc. ;
  • la longueur qui détermine la hauteur de la note émise ;
  • le diamètre, qui agit sur le timbre ;
  • tuyau ouvert ou tuyau fermé à l’extrémité supérieure ;
  • la forme, cylindrique, conique, fuselée, carrée, triangulaire ou autre ;
  • l’organe sonore (jeu à bouche ou à anche).

Les tuyaux se répartissent en deux grandes catégories :

  1. les jeux à bouche, comprenant les fonds et boudons, les ondulants, les mutations simples, les mutations composées et les mixtures ;
  2. les jeux d'anche, caractérisés par la présence d’une languette métallique qui vibre à la base du tuyau.

Jeux à bouche

Le principe de fonctionnement est celui de la flûte à bec


  1. les fonds : tuyaux ouverts, appelés montre lorsqu’ils sont présentés en façade de l’instrument. Leur longueur est exprimée en pieds(théoriquement 32.47325 cm qui était la longueur du pied du roi). Les plus graves (32 pieds pour la note la plus grave) mesurent environ 10,40 mètres. Il existe aussi un orgue, le seul au monde, qui se trouve aux Etats-Unis et qui dispose d'un jeu appelé Sonus profunda qui est un 64 pieds, donc une octave plus grave que les 32 pieds très répandus en France. Cette longueur correspond à la partie sonore, au-dessus de la bouche. Les plus aigus mesurent 1/32 de pied, soit environ 1 cm. Le diamètre est un paramètre important de leur timbre : les tuyaux étroits forment les jeux gambés au timbre mordant, le diamètre intermédiaire est celui des principaux au timbre plein (prestant, doublette…), le diamètre large est celui des jeux flûtés.
  2. les tuyaux bouchés (les bourdons) ont une sonorité plus sourde. Parce qu’ils sont bouchés, ils émettent des sons d’une octave plus grave qu’un tuyau ouvert de même dimension, mais perdent en harmoniques.
  3. les mixtures sont formées de plusieurs rangs de tuyaux groupés de façon indissociables et qui émettent ensemble des sons riches en harmoniques supérieurs : on parle de fourniture, de cymbale et de plein-jeu, en indiquant le nombre de rangs de tuyaux, ils permettent de former le plenum.
  4. les jeux de mutations émettent des sons différents de la note jouée tel le nazard faisant entendre la quinte. La tierce, la septième et la neuvième en sont d'autres exemples : ils sont destinés à être associés à d’autres jeux pour en modifier la couleur.
  5. les mutations composées sont formées de plusieurs rangs de tuyaux groupés de façon indissociables et qui émettent ensemble des combinaisons harmoniques : ces jeux sont peu nombreux et très typés, on trouve essentiellement la sesquialtera, le cornet, le carillon et la théorbe.
  6. les jeux ondulants constituent encore une particularité inventée pour l'orgue, mais utilisée par la suite dans l'harmonium et l'accordéon. Il s'agit généralement de deux jeux identiques désaccordés d'un coma l'un par rapport à l'autre, ce qui provoque un effet d'ondulation. Les plus connus ont pour noms Unda Maris, Voix Céleste, Flûte Céleste, Voce Flebile.

[img(407px,532px):6e1b]http://imgs.imagup.com/member5/1236369977_473px-Montre_patine_bronze[1].jpg[/img:6e1b]


Les jeux d'anches

Nous pouvons distinguer immédiatement, deux types de jeux d'anches. Les jeux à anches battantes et les jeux à anches libres.
Le principe de fonctionnement de l'anche battante s’apparente à celui de la clarinette de l'orchestre : une languette en laiton (l'anches) à laquelle l’harmoniste donne une courbure particulière, entre en vibration sur une gouttière ou "canal" sur laquelle elle est maintenue par un coin en bois dur ; son timbre est amplifié par un corps de métal ou de bois, conique, cylindrique ou de formes diverses en fonction du timbre recherché. La longueur et la forme de ce corps ont donc une influence sur le timbre, mais plus sur la hauteur de note, contrairement aux jeux de fonds. L’accord s’effectue à l’aide de la rasette, petite tige de métal permettant de modifier la longueur battante de l’anche, et ainsi sa fréquence vibratoire. Dans le tuyau d’orgue, la languette claque violemment à chaque vibration sur le canal (ce qui s’entend aisément dans les notes les plus graves d’un jeu de 32 pieds par exemple).
Les jeux à anches libres fonctionnent sur le même principe que l'harmonica, ou l'harmonium.

Familles de jeux d'anche
Le caractère des jeux à anche peut être très varié : ces registres imitent parfois des instruments à vent de l'orchestre (le cromorne, la clarinette, le hautbois, le basson...) ; d’autres présentent un corps de tuyau très raccourci, tels les jeux de régale, au timbre pincé, imitant le cri du corbeau. De plus le caractère change d'une époque à une autre et d'un pays à l'autre : par exemple le timbre peut être éclatant pour la trompette française, ou plus sourd pour la trompette allemande ;.
On peut classer les jeux d'anches de la famille des anches battantes en trois catégories :

  • les anches battantes qui forment un ensemble que l'on appelle "le grand-chœur", plutôt puissantes, dont le résonateur, de forme conique, a une taille « normale », c’est-à-dire de même longueur qu’un tuyau à bouche ouvert produisant la même note. Cette famille comprend : contrebombarde, bombarde, trompette, clairon, Ophicléide, etc. ;


  • les anches bassonantes dont le caractère est donné par le type d'anche employé (à larmes ou battantes harmonisées plus en douceur) : les bassons (corps coniques de longueur réelle ou acoustique de 1/2 longueur) ; les autres jeux qui possèdent un résonateur plus évasé sur le haut comme le Hautbois ou le Chalumeau, etc. ;


  • les anches à corps courts (dites cruchantes) dont le résonateur est cylindrique, ou de formes diverses, raccourci, parfois partiellement obturé ou surmonté par un chapeau pouvant adopter des formes variées. Cette famille comprend : Cromorne, Clarinette, Douçaine (résonateur 1/2 hauteur), Voix humaine, Musette, Ranquette et régale


[img(490px,362px):6e1b]http://imgs.imagup.com/member5/1236370253_OrgueCadixChamade[1].jpg[/img:6e1b]

Ici l'on peut voir des jeux d'anches dit en chamade et qui sont donc positionnés à l'horizontal, typique des orgues d'espagne.

Autres types de registres

Les orgues ne produisent pas le son uniquement avec de l’air et des tuyaux. Il existe de nombreux instruments qui disposent également de registres de percussions et divers accessoires de bruitages.
On les rencontre dès l'époque de la renaissance, ou des mascarons situés sur les buffets produisaient un effet pittoresque de percussion grâce à une pédale actionnée par l'organiste (exemple : l'orgue de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées). En Allemagne, on trouve régulièrement des accessoires comme le glockenspiel, le coucou, le rossignol, etc.
À ce titre il faut citer aussi les orgues-orchestres produits par la facture italienne au XIXe siècle. On en trouve beaucoup dans l’Italie de l’ouest, notamment dans les églises de la vallée de la Roya, en Ligurie et dans le Piémont. On rencontre principalement les accessoires suivants : Usignolo, Viela, Rollante, Timpani, Banda militare. On y trouve également le jeu de clochettes ou carillon (Campane).
L’orgue de théâtre (ou orgue de cinéma) accueille également des jeux très typiques que l’on ne trouve que très rarement ou jamais dans l’orgue baroque et encore moins dans l’orgue d’église. Ce sont essentiellement des accessoires de bruitage : la grêle, le vent, le tonnerre, le sifflet de locomotive, la sirène, le klaxon, le rossignol. Et sur des instruments de grande taille, on trouvera également des jeux de percussions chromatiques : xylophone, vibraphone, marimba, célesta et même piano, gong, carillon, harpe et clavecin.
Les orgues géants des USA, comme l’orgue Wanamaker dont on peut voir ci-dessus la console de 6 claviers ou comme l’orgue du Convention Hall d’Atlantic City qui possède 7 claviers, disposent de nombreux jeux de percussions et bruitages.

[img:6e1b]http://imgs.imagup.com/member5/1236370560_ConsoleOrgueWanamaker[1].jpg[/img:6e1b]

Voici l'un des plus gros instruments au monde (mais pas le plus gros) installé à Wanamaker et comportant comme vous pouvez le voir 6 claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:30

Orgue de Ste Croix aux Mines, Alsace, France

Voilà, je crois que j'ai fait le tour du plus majestueux des instruments, et maintenant et surtout par pure fierté, je poste quelques photos de l'instrument sur lequel je suis titulaire, et où je m'entraine quotidiennement. Pour information, c'est un orgue de la manufacture non moins reconnue dans ma région "Callinet", et même si il ne comporte que trois claviers (Positif, grand orgue et dessus de récit), un pédalier et quelques 3600 tuyaux, ses possibilités n'en sont pas moins infinie.

[img(442px,557px):1858]http://imgs.imagup.com/member5/1236371390_stcrmibu[1].jpg[/img:1858]

Le buffet comportant donc en face le positif de dos, et derrière le grand orgue muni de 4 tourelles, qui est typique de ce facteur d'orgue.

[img(190px,372px):1858]http://imgs.imagup.com/member5/1236371356_stcrmian[1].jpg[/img:1858]

Un angelot également typique de maître Callinet. Il y en a un au-dessous de chaque tourelle du grand orgue.


[img:1858]http://imgs.imagup.com/member5/1236371410_stcrmict[1].jpg[/img:1858]

Voici la console en fenêtre, qui possède donc 3 claviers. Celui du bas est le positif de dos, qui se trouve donc à l'arrière de l'organiste, celui du milieu est le grand orgue et celui du haut est le dessus de récit, ou les deux première octaves sont factices d'où sa dénomination. Il y a en tout 32 jeux répartis entre les claviers et le pédalier, dont un accouplement du grand orgue sur le positif, et une tirasse du pédalier sur le grand orgue.

[img:1858]http://imgs.imagup.com/member5/1236371429_stcrmipt[1].jpg[/img:1858]


[img:1858]http://imgs.imagup.com/member5/1236371448_stcrmitt[1].jpg[/img:1858]

Voici quelques tuyaux, la photos du haut montre une partie des jeux du positif et celle du bas sont les tuyaux du pédalier, ou le plus haut mesure environ 3 mètres et n'excède donc pas le 16 pieds.

[img:1858]http://imgs.imagup.com/member5/1236371373_stcrmiat[1].jpg[/img:1858]

Ceci est l'abrégé du grand orgue, qui transmet la force d'action du toucher du clavier, vers le sommier et ouvre donc une soupape qui laissera passer l'air dans les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:40

Voilà Valentin, je ne peux pas faire mieux pour te faire comprendre la différence entre l'orgue et les autres instruments à claviers....


Dernière édition par Schaemann le Mar 4 Aoû - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valentin




Bélier Coq
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Points : 5630
Date d'inscription : 01/02/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:40

Laisse moi le moi d'août pour tout lire et je te dirai quoi santa
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7324
Date d'inscription : 01/02/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:43

Je crois qu'on vas faire un forum dédié à la musique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:48

Ouais, je crois que cela serait vraiment bien, et la musique est elle même ésotérique et spirituelle, car elle fait résonner nos tympans au fond des oreilles, et fait vibrer nos coeurs et donc nos âmes.
Je peux en être modo si tu veux....
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 3:39

Pour les insomniaques, je vais apaiser votre sommeil léger avec un poil de romantisme et mon ami Felix Mendelsohn Bartoldy, avec sa quatrième sonate que je suis entrain de travailler actuellement, pour éventuellement un futur concert...
Ce n'est pas moi qui joue, je vous le précises, je ne suis pas encore à cette maîtrise de l'oeuvre.

La prise du son est excellente!


Mouvement 1, allegro





Mouvement 2, andante religioso






Mouvement 3, Allegretto






Mouvement 4, Allegro maestoso e vivace


Revenir en haut Aller en bas
Déva

Déva


Verseau Dragon
Nombre de messages : 238
Localisation : Au milieu de la forêt...
Points : 5882
Date d'inscription : 10/01/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 3:59

Merci pour la berceuse.
Bonne nuit aux insomniaques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:18

Une petite session contemporain avec notre compositeur mystique du début du 20è siècle, Olivier Messian. Pas toujours pour le plaisir les oreilles, mais tellement révélateur de la spiritualité de notre ami...

L'ange au parfum



Dernière édition par Schaemann le Mer 5 Aoû - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:23

Comme nous sommes dans le bain, emplissons-nous encore de mysticisme musicale avec le même compositeur...

Le mystère de la sainte Trinité.

Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:38

Toujours Messiaen...

Apparition de l'église éternelle



Mon corps est parcouru de frissons intenses, et mon être atteinds le mysticisme absolu...
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:06

L'église éternelle est enfin descendu des plus hautes voies célestes, mais elle n'a pas encore ouvert ses portes, attendant que nous tous mangions du pain et buvions du vin spirituel, attendant la venu des corps subtils...
Venez, participons tous au...

Banquet céleste



Sur la partition, l'indication de tempo est "Très lent, Extatique"
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:12

Cà y est elle ouvre enfin ses portes et nous inonde de sa lumière...laissant échapper les corps subtils.

Voici, la subtilité des corps glorieux...



Découvrons la force et l'agilité des corps glorieux...



Mais n'oublions pas pour finir avec notre Session Olivier Messian, que les corps glorieux sont empli de Joie et de clarté céleste...

Revenir en haut Aller en bas
Jack

Jack


Poissons Coq
Nombre de messages : 43
Localisation : Lala'land
Points : 5458
Date d'inscription : 31/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 3:52

Boudiiou ! C'est magnifique !
J'ai juste pas eu le temps de tout lire, en fait, mais comme je sais que je ne lirai pas tout ce soir, et que j'ignore quand je le lirai, je n'aurais pas poster, et donc, je poste maintenant pour embeter mon monde ; c'est que que je fais de mieux.

Hihi, je file ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeVen 7 Aoû - 8:44

Si c'est comme cela, j'aimes qu'on m'embête très cher ami...
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeSam 8 Aoû - 1:33

Aujourd'hui encore un peu de contemporain, avec
Les litanies de Jehan Alain. Mettez les baskets, çà danse et çà rythme...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/J%C3%A9han+Alain/video/x5239v_litanies-de-jehan-alain-par-jeanbap_music


La Toccata en Ré augmenté de Joseph Jongen, c'est enchanteur et plein de photos...

Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeSam 8 Aoû - 1:38

Dans l'enchantement il y a aussi Louis Vierne

Final de la première symphonie



Et encore de Vierne, le carillon de Westminster...



Dernière édition par Schaemann le Mar 11 Aoû - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeSam 8 Aoû - 1:48

Pour finir aujourd'hui, voici l'un des meilleur organiste au monde, un vieux monsieur de 80 ans qui s'appelle Jean Guillou.
Impressionant...

Hyperion No1, ou la rhétorique du feu...

Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:49

J'ai fait le tour des improvisations vidéo, et je vous en ramène quelques petites merveilles. Et pour bien se mettre en bouche, je vous propose le plus impressionant...

Improvisation à l'orgue de la Cathédrale de Bordeaux.
Prise de son excellente, organiste sur maîtrisé, orgue sublime, rien de mieux pour apprécier...



Attention le suivant est carrément déchaîné, mais il reste impassible, c'est un pur artiste! Mais sa création est purement....ésotérique....



Pour en terminer avec les passionnés, regardez le suivant cela vaut le détour, il est complètement dans son truc...Du jamais vu pour ma part...



Le pauvre instrument, il doit en subir avec lui! J'ai déjà cassé une pédale du pédalier, pour moins que çà...
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 11 Aoû - 1:28

J'ai trouvé une veille vidéo, mais non des moindre. Voici un pierre cochereau à l'oeuvre, sur les grandes orgues de notre dame de Paris...

Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:37

Une oeuvre de Franz Liszt pour orgue, très difficile, le Prélude et Fugue sur le nom de BACH.
En fait, Bach est la combinaison de quatre notes, B-Si bémol, A-La, C-Do, H-Si bécard. L'auteur à crée cette oeuvre, basé sur ce thème. Il est a noté que l'un de ses enfants est décédé peu de temps avant, et l'on ressent bien toute la colère qui peut émaner d'un père de famille, pasteur qui plus es, et toute la tristesse qu'il en découle.

Lorsque je la joue, c'est....difficile à expliquer, mes poils s'hérissent, mon corps est parcouru de frissons intenses, et cela ne fait que s'accentuer jusqu'à qu'au dernier accord libérateur...

Ecoutez vous comprendrez...
L'interprétation est de Daniel Roth, un organiste reconnu.

Première partie, le prélude...



Deuxième partie, la fugue...

Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5820
Date d'inscription : 28/07/2009

Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitimeJeu 16 Déc - 13:01

Voici quelques Noël de Louis-Claude Daquin, histoire de mettre en place l'atmosphère que dégage la magie de Noël.

Noël Suisse



Noël en Musette, en Dialogue, et en Duo Très tendrement



Noël étranger (VIII) et Noël X

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue, instrument issu du divin Empty
MessageSujet: Re: Orgue, instrument issu du divin   Orgue, instrument issu du divin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue, instrument issu du divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hermès-Thoth :: Présentations :: Table Ronde, Discussion Libre-
Sauter vers: