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Sujet: Les artistes et leurs alchimie... Mar 18 Aoû - 15:12
Villedary, peintre musicien, a exposé ses toiles abstraites en la chapelle St Julien de Flainville, du 12 au 19 août 2007.
Cette chapelle présente 3 fresques dont une dédiée à 8 anges musiciens. C’est pour ce motif que l’exposition de l’oeuvre de Villedary avait été imaginée un an auparavant. Car, selon nous, on peut faire un parallèle entre ces anges musiciens, leur exaltation supposée, et la passion qui anime certains artistes, dont les musiciens, les peintres, etc…
C’est également le parallèle qui peut être fait entre le macrocosme et le microcosme, entre le monde divin et l’ homme .
Car les Artistes nous interpellent en ce sens que la pratique artistique les extirpe du monde réel : « Quand je joue, je suis ailleurs », « la musique, c’est de la métaphysique » , etc….disent quelques uns d’entre eux… Selon nous, ils sont, non pas à droite ou à gauche du Monde, mais bien dans un état intermédiaire entre le monde terrestre et le monde divin.
Après avoir évoqué les anges musiciens, et le sens de ces fresques, nous nous interrogerons sur les moteurs de la peinture abstraite ….puis, nous évoquerons la source de l’ oeuvre du peintre musicien Villedary.
1 - Les Anges musiciens de la chapelle St Julien de Flainville.
Il ne s’agit pas d’examiner ces fresques d’un point de vue archéologique ou musicologique : Indiquer que ces fresques datent de telle époque ou bien qu'elles nous renseignent sur les instruments de musique d’une époque donnée n’est pas le propos. Cette représentation évoque davantage, pour nous, les anges de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments .
- Dans l’ Ancien Testament, les anges sont évoqués, entre autres, dans la Genèse, chapitre 28 : Jacob a la vision d’un échelle dressée entre la terre et le ciel. Des anges montent et descendent le long de cette échelle.
Il serait étonnant que ces anges n’aient pas chanté la louange de Dieu ; qu’ils n’aient pas joué d’un instrument de musique pour fêter le nouveau lien de Dieu avec l’humanité.
- Dans le Nouveau Testament, évangile de Jean, chapitre 2, Jésus déclare à ses tout nouveaux disciples : « Vous verrez le ciel ouvert et des anges monteront et descendront sur le Fils de l’Homme . »
C’est pourquoi les anges musiciens suscitent une vision d’exaltation et de mouvement le long d’une échelle dressée entre Ciel et Terre...
Quel rapport peut-il être déduit entre les anges musiciens, d’une part, et d’autre part, l’ Homme, les Arts, de façon générale, et Villedary, peintre musicien, en particulier ?
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2 - La peinture abstraite, œuvre de l’émotion et de l’inconscient.
Déjà, Schoenberg exhortait Kandinsky à ce genre créatif, dans un courrier daté de 1911. " L'Art appartient à l'inconscient ! C'est soi-même que l'on doit exprimer ! S'exprimer directement ! Non pas exprimer son goût, son éducation, son intelligence, ce que l'on sait , ou ce que l'on sait faire. Aucune de ces qualités acquises; mais les qualités innées, instinctives.
Le travail conscient repose sur " un principe mathématique", mais si l'on est capable de s'entendre soi-même, de reconnaître ses pulsions [...], on n'a pas besoin de telles béquilles."
Auparavant, Cézanne, Van Gogh, etc… avaient commencé à se détacher du réel pour donner la primauté à la couleur.
a) L’échelle de Jacob, rapportée au niveau du microcosme, symbolise, selon certains auteurs, la colonne vertébrale … Pour les Orientaux, on parle des chakras ; pour les Juifs, des sephirots….
b) la musique, ses vibrations, stimule non seulement l’esprit mais aussi le corps au travers de la colonne vertébrale, des chakras, des sephirots….. C’est ainsi que l’on peut traduire les propos de quelques musiciens et que nous rappelons :
- « La musique me transporte dans un autre monde »,
- « La musique, c’est de la métaphysique ».
c) En mythologie grecque, on relève que la mère des Muses est Mnémosyne dont le sens étymologique est mémoire. On peut interpréter cette généalogie de telle façon que les Arts sont le chemin nécessaire pour se souvenir de Dieu, et, par suite, une clé du chemin vers Dieu.
Aussi, on adhère à la philosophie de Platon selon laquelle « les neuf Muses sont les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel » , et par extension, les musiciens, les peintres, etc…. Et, si l’on accepte la notion d’immanence, les Muses ne conduisent-elles pas l’Artiste vers son dieu intérieur, le noyau de son être, son inconscient ?
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3) Villedary, le peintre de ses émotions musicales, de son inconscient.
Chercher à pénétrer son inconscient, atteindre le noyau de son être, son essence est un long exercice, exige une longue et patiente ascèse. Aussi, en matière de peinture, et de peinture abstraite, en particulier, il importe de connaître l’Artiste qui s’y exerce. Sauf à céder à l' émotion... uniquement.
Pour Villedary, peinture et musique sont 2 nourritures essentielles et deux exercices quotidiens. Peinture et musique ne sont pas deux loisirs qu’il pratique en rentrant du travail ou le week-end. Professeur de piano et de chant, il est à son clavier tous les matins. Puis lorsque les émotions musicales l’envahissent, il passe à son chevalet pour les exprimer sur la toile.
On soulignera également que Villedary est capable d’un véritable acharnement dans ses passions. En effet, il n’est pas courant, comme c’est son cas, d’avoir connu la musique relativement tard : 17 ans, et d’avoir mis seulement une quinzaine d’années pour obtenir, après d’autres distinctions, un prix d’excellence en piano.
Dans le domaine de la peinture, sa démarche, son acharnement sont les mêmes. Et, il est convaincu d’être sur le bon chemin. Ce chemin que Schoenberg esquissait à Kandinsky.
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Comme les anges musiciens jouent entre Ciel et Terre, pour chanter la gloire de Dieu, le musicien peut faire vibrer son corps, son esprit, son cœur, son âme... Alors, le musicien, l’Artiste approche son inconscient, le noyau de son être.
C’est la recherche essentielle de Villedary. Ses œuvres abstraites nous livrent véritablement son cheminement vers lui-même..
Jean-Louis Clermond
23 août 2007
Dernière édition par Serval le Dim 6 Sep - 20:37, édité 1 fois
Serval Admin
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Sujet: Re: Les artistes et leurs alchimie... Mar 18 Aoû - 15:39
Le monde réel
Un musicien est ailleurs ... Voguant entre ciel et terre ... Et pourtant ...
Le monde appartiens au opportunistes ...
La muse chante sa mélodie ... Le musicien entend et retranscrit ... Et pourtant ... Il y à bien des sons qui restent muet dans l'infini ...
La mélancolie est ma barque ... Et mes rames qui sont les gammes ... Tel des gemmes brillant dans l'infini ...
La musique est un chemin rocailleux mes amis ... Un coup on se perd plongé la tête dans l'eau ... Sans respirer le cœur tremblant et tressaillant ... Un coup voulant sortir pour prendre l'inspiration ... Entre anges et démons ...
Comme une prière au plus haut ... Comme un sort au plus bas ... Interprète immolé au feux des pogecteurs Et noyé dans les applaudissements et les cris et sifflements ... Et pourtant ...
Qu'est donc devenu la musique? Juste un son sans âme ... Livré par un pantin qui s'agite ...
Qu'est donc devenu la muse? Juste une légende sans vie ... Rejouant les mêmes mélodies ...
Un musicien est ailleurs ... Voguant entre ciel et terre ... Et pourtant ...
Le monde appartiens au opportunistes ...
La muse chante sa mélodie ... Le musicien entend et retranscrit ... Et pourtant ... Il y à bien des sons qui restent muet dans l'infini ...
La mélancolie est ma barque ... Et mes rames qui sont les gammes ... Tel des gemmes brillant dans l'infini ...
Serval.T
Serval Admin
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Sujet: Re: Les artistes et leurs alchimie... Mar 18 Aoû - 16:28
La musique mysthique au Moyen Age : les Anges Musiciens. Panneaux gauche et droit d'un tryptique de Hans Memling, 'le christ entoyuré par les anges'. Flandre vers 1480.Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers.
Les muses sont facilement identifiables dans l'art, notamment quand elles sont au nombre de neuf et accompagnées d'Apollon. Cependant, leurs différents attributs permettent aussi de les reconnaître dans des représentations isolées.
* Calliope : couronne d'or, livre, tablette et stylet, trompette ; * Clio : couronne de lauriers, cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet ; * Érato : couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, cygne ; * Euterpe : flûte simple ou double et un autre instrument de musique (trompette) ; * Melpomène : cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds ; * Polymnie : couronne de perles, instrument de musique (souvent un orgue) ; * Terpsichore : couronne de guirlande, instrument de musique à cordes (viole, lyre par exemple) ; * Thalie : couronne de lierre, instrument de musique (souvent viole), masque comique, rouleau ; * Uranie : compas, couronne d'étoiles, globe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muses
Les cinq générations de compositeurs
Bien que l'évolution du langage musical fut continue tout au long de la période, on distingue en général cinq générations de compositeurs. Chacune dure une quarantaine d'années et est caractérisée par l'influence de quelques compositeurs marquants :
Guillaume Dufay (à gauche) et Gilles Binchois (à droite), dessinés en 1451.
La première génération (1420-1450), aussi appelée école bourguignonne, a été dominée par Guillaume Dufay, Gilles Binchois et Antoine Busnois. Cette génération marque une rupture avec la musique médiévale. À la succession de quartes, de quintes et d'octaves qui marquait la musique d'alors, ils privilégient les superpositions de tierce et de sixte et en envisagent un développement vertical de la musique par la polyphonie
Ockeghem-Kyrie Missa Prolationum La deuxième génération (1450-1485), dont Johannes Ockeghem fut le compositeur le plus marquant, est marquée par le développement de motets qui deviennent des lieux privilégiés de l'expérimentation du contrepoint.
La troisième génération (1480-1520), avec avant tout Josquin des Prés, souvent considéré comme le plus grand compositeur wallon de cette école dite franco-flamande, mais aussi Jacob Obrecht et Heinrich Isaac.
La quatrième génération (1520-1560) : Adriaan Willaert et Jacob Clemens non Papa.
La cinquième génération (1560-1600), dominée par Roland de Lassus.
Autour de l'année 1600, le style franco-flamand s'était largement diffusé à travers toute l'Europe. L'âge d'or des compositeurs italiens allait commencer.
Kamy
Nombre de messages : 129 Localisation : France Points : 5546 Date d'inscription : 21/08/2009
Sujet: Re: Les artistes et leurs alchimie... Ven 28 Aoû - 15:22
Magnifique!
Schaemann
Nombre de messages : 177 Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs Points : 5826 Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: Les artistes et leurs alchimie... Lun 31 Aoû - 22:36
Je t' Serval ! (ne le prend pas au premier degré)
Serval Admin
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Points : 7330 Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: Les artistes et leurs alchimie... Mar 1 Sep - 12:20