Hermès-Thoth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hermès-Thoth

Occultisme et Philosophie
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Y a quelqu'un?
Eliphas Lévi Icon_minitimepar Schaemann Mar 19 Sep - 22:48

» Pensée
Eliphas Lévi Icon_minitimepar Schaemann Dim 23 Juil - 0:32

» Happy birthday Serval!
Eliphas Lévi Icon_minitimepar Schaemann Ven 1 Avr - 20:23

» du son en plus
Eliphas Lévi Icon_minitimepar aba Jeu 22 Nov - 19:45

» présentation
Eliphas Lévi Icon_minitimepar Schaemann Sam 26 Mai - 23:21

» je sauve mes enfants de la noyade
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Sam 24 Mar - 13:31

» un message?
Eliphas Lévi Icon_minitimepar Belladone Mer 7 Mar - 16:16

» Namaste
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Mar 1 Nov - 12:54

» Débat: Rémunération pour services occultes?
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Sam 29 Oct - 13:43

» Haïku
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Sam 29 Oct - 13:10

» Citations et proverbes
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Sam 29 Oct - 13:07

» Au coin du feu
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Ven 5 Aoû - 20:04

» Dragon
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Ven 29 Juil - 13:35

» Origami
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 18:27

» Le thym
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 16:39

» Po-è-me
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 16:26

» Oscar, le petit chat qui pressent la mort..
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 3:05

» Police scientifique
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 2:31

» L'énergie noire
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 1:52

» Devinette
Eliphas Lévi Icon_minitimepar basaltes Jeu 21 Juil - 0:59

Sondage
Croyez-vous aux anges, guides ou êtres de lumière ?
Oui
Eliphas Lévi Vote_lcap72%Eliphas Lévi Vote_rcap
 72% [ 78 ]
Non
Eliphas Lévi Vote_lcap2%Eliphas Lévi Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Je ne sais pas, j'en ai jamais vu(e) !
Eliphas Lévi Vote_lcap15%Eliphas Lévi Vote_rcap
 15% [ 16 ]
J'en ai déjà vu(e) ...
Eliphas Lévi Vote_lcap9%Eliphas Lévi Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ce sujet ne m'intéresse pas !
Eliphas Lévi Vote_lcap1%Eliphas Lévi Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Ça n'existe pas !
Eliphas Lévi Vote_lcap2%Eliphas Lévi Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 109
Mots-clés
Livre Livres Bibliothèque
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eliphas Lévi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hermès
Admin
Hermès


Nombre de messages : 29
Points : 5611
Date d'inscription : 06/01/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:20

Livre troisième, du Grand Arcane d’Eliphas Lévi chapite 3 : L’ENCHAÎNEMENT DU DIABLE.

Le plaisir est un ennemi qui doit fatalement devenir notre esclave et, notre maître. Pour le posséder il faut le combattre, et pour en jouir il faut l’avoir vaincu.

Le plaisir est un esclave charmant, mais c’est un maître cruel, impitoyable et meurtrier. Ceux qu’il possède il les fatigue, il les use, il les tue, après avoir trompé tous leurs désirs et trahi toutes leurs espérances. La servitude d’un plaisir s’appelle une passion. La domination sur un plaisir peut s’appeler une puissance.

La nature a mis le plaisir près du devoir ; si nous le séparons du devoir, il se corrompt et nous empoisonne. Si nous nous attachons au devoir, le plaisir ne s’en séparera plus, il nous suivra et sera notre récompense. Le plaisir est inséparable du bien. L’homme de bien peut souffrir, il est vrai, mais pour lui un plaisir immense se dégage de la douleur. Job sur son fumier reçoit la visite de Dieu qui le console et le relève, tandis que Nabuchodonosor sur son trône se courbe sous une main fatale qui lui prend sa raison et le change en bête. Jésus expirant sur la croix pousse un cri de triomphe comme s’il sentait sa résurrection prochaine, tandis que Tibère à Caprée, au milieu de ses criminelles délices trahit les angoisses de son âme et avoue dans une lettre au sénat qu’il se sont mourir tous les jours !

Le mal n’a de prise sur nous que par nos vices et par la peur qu’il nous inspire. Le diable poursuit ceux qui ont peur de lui et fuit devant ceux qui le méprisent. Bien faire et ne rien craindre. c’est l’art d’enchaîner le démon.

Mais nous ne faisons pas ici un traité de morale. Nous révélons les secrets de la science magique appliquée à la médecine des esprits. Il faut donc dire quelque chose des possessions et des exorcismes.

Nous avons tous en nous mêmes le sentiment d’une double vie. Les luttes de l’esprit contre la conscience, du désir lâche contre le sentiment généreux, de la bête, en un mot, contre la créature intelligente, les faiblesses de la volonté entraînée souvent par la passion, les reproches que nous nous adressons, la défiance de nous-mêmes, les rêves que nous poursuivons tout éveillés ; tout cela semble nous révéler en nous-mêmes la présence de deux personnes de caractère différent dont l’une nous exhorte au bien tandis que l’autre voudrait nous entraîner au mal.

De ces anxiétés naturelles à notre double nature, on a conclu à l’existence de deux anges attachés à chacun de nous, l’un bon, l’autre mauvais, toujours présents, l’un à notre droite et l’autre à notre gauche. Ceci est purement et simplement du symbolisme, mais nous avons dit, et ceci est un arcane de la science, que l’imagination de l’homme est assez puissante pour donner des formes passagèrement réelles aux êtres qu’affirme son verbe. Plus d’une religieuse a vu et touché son bon ange ; plus d’un ascète s’est pris corps à corps et s’est réellement battu avec son démon familier.

Dans les visions que nous avons provoquées ou qui procèdent d’une disposition maladive, nous nous apparaissons à nousmêmes sous les formes que prête à notre imagination exaltée une projection magnétique. Et quelquefois aussi certains malades ou certains maniaques peuvent projeter des forces qui aimantent les objets soumis à leur influence, en sorte que ces objets semblent se déplacer et se mouvoir d’eux-mêmes.

Ces productions d’images et de forces, n’étant pas dans l’ordre habituel de la nature, procèdent toujours de quelque disposition maladive qui peut devenir tout à coup contagieuse par les effets de l’étonnement, de la frayeur, ou de quelque disposition mauvaise.

Les prodiges alors redoublent, et tout semble être entraîné par le vertige de la démence. De pareils phénomènes sont évidemment des désordres, ils sont produits par le magnétisme du mal, et le vulgaire aurait raison, s’il admettait la définition que nous avons donnée, de les attribuer au démon.

Ainsi se sont produits les miracles des convulsionnaires de saint Médard, des trembleurs des Cévennes et de tant d’autres. Ainsi se produisent les singularités du spiritisme ; au centre de tous ces cercles, à la tête de tous ces courants, il y avait des exaltés et des malades. Grâce à l’action du courant et à la pression des cercles, les malades peuvent devenir incurables et les exaltés deviennent fous.

Quand l’exaltation visionnaire et le dérèglement magnétique se produisent à l’état chronique chez un malade, il est obsédé ou possédé suivant la gravité du mal.

Le sujet dans cet état est atteint d’une sorte de somnambulisme contagieux, il rêve tout éveillé, croit et produit jusqu’à un certain point l’absurde autour de lui, fascine les yeux et trompe les sens des personnes impressionnables qui l’entourent. C’est alors que la superstition triomphe et que l’action du diable devient évidente. Elle est évidente, en effet, mais le diable n’est pas ce qu’on croit. On pourrait définir la magie, la science du magnétisme universel, mais ce serait prendre l’effet pour la cause. La cause, nous l’avons dit, c’est la lumière principiante de 1’od, l’ob et l’aour des Hébreux. Mais revenons au magnétisme dont les grands secrets ne sont pas encore connus et révélons en les futurs théorèmes.

I

Tous les êtres vivant sous une forme sont polarisés pour aspirer et respirer la vie universelle.

II

Les forces magnétiques dans les trois règnes sont faites pour s’équilibrer par la puissance des contraires.

III

L’électricité n’est que la chaleur spéciale qui produit la circulation du magnétisme.

IV

Les médicaments ne guérissent pas les maladies par l’action propre de leur substance, mais par leurs propriétés magnétiques.

V

Toute plante est sympathique à un animal et antipathique à l’animal contraire. Tout animal est sympathique à un homme et antipathique à un autre. La présence d’un animal peut changer le caractère d’une maladie.

Plus d’une vieille fille deviendrait folle si elle n’avait pas un chat, et sera presque raisonnable si, avec la possession d’un chat, elle fait concilier celle d’un chien.

VI

Il n’est pas une plante, pas un insecte, pas un caillou qui ne cache une vertu magnétique et qui ne puisse servir, soit à la bonne, soit à la mauvaise influence de la volonté humaine.

VII

L’homme a la puissance naturelle de soulager ses semblables, par la volonté, par la parole, par le regard et par les signes. Pour exercer cette puissance, il faut la connaître et y croire.

VIII

Toute volonté non manifestée par un signe est une volonté oisive. Il y a des signes directs et des signes indirects. Le signe direct a plus de puissance parce qu’il est plus rationnel ; mais le signe indirect est toujours un signe ou une action correspondante à l’idée, et comme tel il peut réaliser la volonté. Mais le signe indirect n’est effectif que quand le signe direct est impossible.

IX

Toute détermination à l’action est une projection magnétique. Tout consentement à une action est une attraction de magnétisme. Tout acte consenti est un pacte. Tout pacte est une obligation libre d’abord, fatale ensuite.

X

Pour agir sur les autres sans se lier soi-même, il faut être dans cette indépendance parfaite qui appartient à Dieu seul. L’homme peutil être Dieu ? - Oui, par participation !

XI

Exercer une grande puissance sans être parfaitement libre, c’est se vouer à une grande fatalité. C’est pour cela qu’un sorcier ne peut guère se repentir et qu’il est nécessairement damné.

XII

La puissance du mage et celle du sorcier sont la même ; seulement le mage se tient à l’arbre lorsqu’il coupe la branche, et le sorcier est suspendu à la branche même qu’il veut couper.

XIII

Disposer des forces exceptionnelles de la nature, c’est se mettre hors la loi. C’est par conséquent se soumettre au martyre si l’on est juste, et si on ne l’est pas, à un légitime supplice.

XIV

De par le roi défense à Dieu De faire miracle en ce lieu.

est une inscription paradoxale seulement dans la forme. La police de tel ou tel lieu appartient au roi, et tant que le roi est roi, Dieu ne peut se mettre en contravention avec sa police. Dieu peut jeter au fumier les mauvais papes et les mauvais rois, mais il ne peut s’opposer aux lois régnantes. Donc tout miracle qui se fait contre l’autorité spirituelle et légale du pape ou contre l’autorité temporelle et légale du roi ne vient pas de Dieu, mais du diable.

Dieu dans le monde, c’est l’ordre et l’autorité ; Satan, c’est le désordre et l’anarchie. Pourquoi est il non seulement permis mais glorieux de résister à un tyran ? C’est que le tyran est un anarchiste qui a usurpé le pouvoir. Voulez vous donc lutter victorieusement contre le mal ? Soyez la personnification du bien. Voulez vous vaincre l’anarchie ? Soyez le bras de l’autorité. Voulez vous enchaîner Satan ? Soyez la puissance de Dieu.

Or, la puissance de Dieu se manifeste dans l’humanité par deux forces : la foi collective et l’incontestable raison.

Il y a donc deux sortes infaillibles, ceux de la raison et ceux de la foi. La foi commande aux fantômes dont elle est la reine parce qu’elle est leur mère, et ils s’éloignent pour un temps. La raison souffle sur eux au nom de la science et ils diparaissent pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://hermes-thoth.forumactif.org
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeVen 24 Juil - 3:39

Le Livre des sages, oeuvre posthume / Éliphas Lévi [Alphonse-Louis...
Constant, Alphonse-Louis (1810-1875), 1912

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54778959.image.r=Eliphas+Levi.f16.langFR
Revenir en haut Aller en bas
n-mantic

n-mantic


Vierge Cheval
Nombre de messages : 28
Localisation : quelque part
Points : 5450
Date d'inscription : 16/07/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeVen 24 Juil - 18:01

Il s'est inscrit depuis un certain temps dans la liste de ce que je dois lire ...
J'aime bien les écrits d'Eliphas Lévi. Je ne ressens pas toujours ce qui avance, mais il a aussi dit pas mal de choses qui m'ont éclairé ...
Ici, rien que la préface sucite mon interêt.

En suspend donc ...
(Je me laisse déborder ... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeVen 24 Juil - 22:52



Dernière édition par Serval le Mer 30 Juin - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n-mantic

n-mantic


Vierge Cheval
Nombre de messages : 28
Localisation : quelque part
Points : 5450
Date d'inscription : 16/07/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeSam 25 Juil - 1:14

Niark ! lol.

C'est la deuxième edition ? J'ai lu la première mais pas la 2è encore ... enfin, de la "kabbale" de papus, il y en avait un autre non ?
Que tu m'avais donné via le site bibliothèque-alexandrie.
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:20

Twisted Evil

MDR ...
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5826
Date d'inscription : 28/07/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:20

N'oublions pas Dogme et Rituel de haute magie...

Tome 1 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205564w

Tome 2http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2055658
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:36

On vas se faire toute la colec Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5826
Date d'inscription : 28/07/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:41

Comme les clavicules de Salomon ?

Tenez c'est gratuit, et pas cher en plus...

http://www.scribd.com/doc/3620334/Eliphas-Levi-Clavicules-de-Salomon
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:58

Je ne tombe pas sur le livre ... tu fais comment au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Schaemann

Schaemann


Poissons Singe
Nombre de messages : 177
Localisation : Ici et nul part, partout et ailleurs
Points : 5826
Date d'inscription : 28/07/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMer 29 Juil - 4:10

Ah bon? Je viens de cliquer sur le lien et çà marche très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:47

Oublie ... ça marche à présent ... mais le tableau est blanc ... Suspect

J'ai l'habitude ... j'ai un lien particulier avec ce livre ...

Mais comme le serval est un chameau il l'as télécharge héhéhéhéhéééé

Merci l'ami Cool
Revenir en haut Aller en bas
Serval
Admin
Serval


Sagittaire Singe
Nombre de messages : 1271
Localisation : FRANCE
Points : 7330
Date d'inscription : 01/02/2009

Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitimeSam 15 Aoû - 18:01

Livre troisième, du Grand Arcane d’Eliphas Lévi chapite 1 : LES FORCES ERRANTES.

Un sentiment vague qu’on pourrait appeler la conscience de l’infini agite l’homme et le tourmente. Il sent en lui des forces oisives, il croit sentir s’agiter autour de lui des ennemis sans formes ou des auxiliaires inconnus. Il a souvent besoin de croire l’absurde et d’essayer l’impossible ; ou bien il se sent malade et brisé, tout lui échappe, et il voudrait tordre le désespoir pour en faire sortir une espérance nouvelle. L’amour l’a trompé, l’amitié l’a délaissé, la raison ne lui suffit plus. Un philosophe l’attristerait ; un magicien l’épouvanterait ; c’est alors qu’il lui faut un prêtre !

Le prêtre est le dompteur des hippogriffes de l’imagination et des tarasques de la fantaisie. Il tire une force de nos faiblesses et compose une réalité avec nos chimères ; c’est le médecin homéopathe de la folie humaine. N’est-il pas d’ailleurs plus qu’un homme ? N’a t-il pas une mission légitime dont les titres de noblesse remontent au Calvaire ou au Sinaï ? Je parle ici du prêtre catholique, et de fait il n’existe que celui là. Les juifs ont des rabbins, les musulmans, des imams ; les Indiens, des brahmes ; les Chinois, des bonzes, les protestants, des ministres. Les catholiques seuls ont des prêtres, parce que seuls ils ont l’autel et le sacrifice, c’estàdire toute la religion.

Exercer la haute magie, c’est faire concurrence au sacerdoce catholique, c’est être un prêtre dissident. Rome est la grande Thèbes de l’initiation nouvelle. Elle remua jadis les ossements de ses martyrs pour combattre les dieux évoqués par Julien. Elle a pour cryptes ses catacombes, pour talismans ses chapelets et ses médailles, pour chaînes magiques ses congrégations, pour foyers magnétiques ses couvents, pour centres d’attraction ses confessionnaux, pour moyens d’expansion ses chaires, ses imprimeries et les mandements de ses évêques ; elle a son pape enfin, son pape, l’homme Dieu rendu visible et permanent sur la terre, son pape qui peut être un sot comme le sont plus ou moins tous les fanatiques, ou un scélérat comme Alexandre VI, mais qui n’en sera pas moins le régularisateur des esprits, l’arbitre des consciences, et dans tout l’univers chrétien le distributeur légitime de l’indulgence et des pardons.

C’est insensé, allez vous dire. - Oui, c’est presque insensé à force d’être grand. C’est presque ridicule tant cela dépasse le sublime. Quelle puissance semblable a jamais paru sur la terre ? Et si elle n’existait pas, qui oserait jamais l’inventer. Comment s’est produit cet effet immense ? D’où nous vient ce prodige qui semble réaliser l’impossible ? - De la concentration des forces errantes, de l’association et de la direction des instincts vagues, de la création conventionnelle de l’absolu dans l’espérance et dans la foi !

Criez maintenant au monstre, philosophes du dix-huitième siècle ! Le monstre est plus fort que vous et vous vaincra. Dites qu’il faut écraser l’infâme ! disciples de Voltaire ; l’infâme ! Y pensez-vous ? L’infâme inspiratrice de Vincent de Paul et de Fénelon, l’infâme qui suggère tant de sacrifices aux nobles sœurs de charité, tant de dévouements à de pauvres et chastes missionnaires ! L’infâme fondatrice de tant de maisons de charité, de tant de refuges pour le repentir, de tant de retraites pour l’innocence. Si là est l’infâmie, tandis que l’honneur serait avec vos calomnies et vos injures, j’embrasse avec amour le pilori et je foule votre honneur.

Mais ce n’est pas là ce que vous voulez dire, et je ne veux pas être votre calomniateur à mon tour. Âme de Voltaire, toi que j’appellerais volontiers une âme sainte ; car tu préférais à toutes choses la vérité et la justice ; pour toi, le bon sens était Dieu et la bêtise était le diable. Tu n’as vu que l’âme dans la crèche de Bethléem. Tu as vu l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem et tu as ri des oreilles de l’âne. Cela devait fâcher Fréron.

Ah ! Si tu avais connu Veuillot ! Mais parlons sérieusement, car il s’agit ici de choses graves.

Le Génie du christianisme a répondu au sarcasmes de Voltaire, ou plutôt Chateaubriand a complété Voltaire, car ces deux grands hommes sont également en dehors du catholicisme des prêtres.

Les oreilles d’âne seront indispensable tant qu’il y aura des ânes dans le monde, et il doit y avoir des ânes puisque la nature, fille de Dieu, les a créés.

Jésus Christ a voulu avoir un âne pour monture, et c’est pour cela que le saint Père monte sur une mule. Sa pantoufle même s’appelle une mule, pour signifier peut-être qu’un bon pape doit être entêté jusqu’au bout des ongles des pieds. Non possumus, dit notre saint Père le pape Pie IX lorsqu’on lui demande des concessions et des réformes. Le pape ne dit jamais possumus « nous pouvons », car cela c’est le grand arcane du sacerdoce ; tous les prêtres le savent bien, mais cela est surtout vrai tant qu’ils ne le disent pas.

Le pouvoir fondé sur les mystères doit être un pouvoir mystérieux, autrement il n’existerait plus.

Je crois que cet homme peut quelque chose que je ne saurais définir à cause d’autre chose que je ne comprends pas ni lui non plus. Donc je dois lui obéir, car je ne saurais dire pourquoi je ne lui obéirais pas, ne pouvant nier l’existence de ce que je ne sais pas, existence que d’ailleurs il affirme avec tout autant de raison. Je sens que cela n’est pas raisonnable et j’en suis bien aise parce qu’il me dit souvent qu’il faut se défier de la raison. Seulement je trouve que cela me fait du bien et que cela me tranquillise de penser ainsi.

- Charbonnier, vous avez raison.

Amours avortées ou déçues, ambitions repoussées ; colères impuissantes, ressentiments aigris, orgueil qui aspire à descendre, paresse de l’esprit que fatigue le doute, élans de l’ignorance vers l’inconnu et surtout vers le merveilleux, craintes vagues de la mort, tourments de la mauvaise conscience, besoin du repos qui nous fuit sans cesse, rêves sombres et grandioses des artistes, visions terribles de l’éternité. Voilà les forces errantes que la religion rassemble et dont elle forme une passion la plus invincible et la plus formidable de toutes : la dévotion.

Cette passion est sans frein, car rien ne peut la retenir ou la limiter, elle se fait gloire de ses excès et croit que l’Eternité commence pour elle ; elle absorbe tous les sentiments, rend l’homme insensible à tout ce qui n’est pas elle et pousse le zèle de la propagande jusqu’au despotisme le plus meurtrier et jusqu’à la fureur la plus implacable. Saint Dominique et saint Pie V sont reconnus comme tels par toute l’Eglise et ne peuvent être reniés par un catholique soumis et de bonne foi.

On comprend combien la dévotion peut devenir un levier puissant dans la main d’une autorité qui se déclare infaillible. Donnezmoi un point d’appui hors du monde, disait Archimède, et je déplacerai la terre. Les prêtres ont trouvé un point d’appui hors de la raison personnelle et ils ont déplacé la raison de l’humanité :

« Voyant que les hommes n’arrivaient pas à la connaissance de Dieu par la science et par la raison, il nous a plu, dit le prince des apôtres, de sauver les croyants par l’absurdité de la foi ! »

Adversaires de l’Eglise, qu’avez-vous ici à répondre ? Saint Paul parle, comme on dit, la bouche ouverte et ne prétend tromper personne.

La force religieuse du dogme est dans cette obscurité qui fait son absurdité apparente. Un dogme expliqué ce n’est plus un dogme, c’est un théorème de philosophie ou du moins un postulatum. On veut toujours confondre la religion avec la philosophie, et l’on ne comprend pas que leur séparation et leur distinction, je ne dis pas leur antagonisme, est absolument nécessaire à l’équilibre de la raison.

Les astronomes pensent que les comètes ne sont errantes que relativement à notre système, mais qu’elles suivent un cours régulier allant d’un système à l’autre et décrivant une ellipse dont les foyers sont deux soleils.

Il en est de même des forces errantes de l’homme. Une seule lumière ne leur suffit pas, et pour équilibrer leur essor il leur faut deux centres et deux foyers : l’un c’est la raison, et l’autre la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eliphas Lévi Empty
MessageSujet: Re: Eliphas Lévi   Eliphas Lévi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eliphas Lévi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hermès-Thoth :: HERMÉTISME :: Philosophie-
Sauter vers: