Hermès-Thoth
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 Les vers dorés de Pythagore

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Schae

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Poissons Singe
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MessageSujet: Les vers dorés de Pythagore   Les vers dorés de Pythagore Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:37

Les Vers dorés
Pythagore

Aux Dieux, suivant les lois, rends de justes hommages;
Respecte le serment, les héros et les sages;
Honore tes parents, tes rois, tes bienfaiteurs;
Choisis pour tes amis les hommes les meilleurs.
Sois obligeant et doux, sois facile en affaires.
Ne hais pas ton ami pour des fautes légères;
Sers de tout ton pouvoir la cause du bon droit:
Qui fait tout ce qu'il peut fait toujours ce qu'il doit.
Mais saches réprimer comme un maître sévère,
L'appétit, le sommeil, Vénus et la colère.
Ne forfais à l'honneur ni de près ni de loin,
Et seul, sois pour toi-même un rigoureux témoin.
Sois juste en actions et non pas en paroles;
Ne donne pas au mal de prétextes frivoles.
Le sort nous enrichit, il peut nous appauvrir;
Mais, faibles ou puissants, nous devons tous mourir.
A ta part de douleurs ne sois point réfractaire:
Accepte le remède utile et salutaire,
Et sache que toujours les hommes vertueux,
Des mortels affligés sont les moins malheureux.
Aux injustes propos que ton coeur se résigne;
Laisse parler le monde et suis toujours ta ligne.
Mais surtout ne fais rien par l'exemple emporté,
Qui soit sans rectitude et sans utilité.
Fais marcher devant toi le conseil qui téclaire,
Pour que l'absudité ne vienne pas derrière.
La sottise est toujours le plus grand des malheurs,
Et l'homme sans conseil répond de ses erreurs.
N'agis point sans savoir, sois zélé pour apprendre:
Prête à l'étude un temps que le bonheur doit rendre.
Ne sois pas négligent du soin de ta santé;
Mais prends le nécessaire avec sobriété.
Tout ce qui ne peut nuire est permis dans la vie;
Sois élégant et pur sans exciter l'envie.
Fuis et la négligence et le faste insolent:
Le luxe le plus simple est le plus excenllent.
N'agis point sans songer à ce que tu vas faire,
Et réfléchis, le soir, sur ta journée entière.
Qu'ai-je fait? Qu'ai-je ouï? Que dois-je regretter?
Vers la vertu divine tu peux monter.


Je t'en prends à témoin, Tétractys ineffable,
Des formes et du temps fontaine inépuisable;
Et toi qui sais prier, quand les dieux sont pour toi,
Achève leur ouvrage et travaille avec foi.
Tu parviendras bientôt et sans peine à connaître
D'où procède, où s'arrête, où retourne ton être;
Sans crainte et sans désirs tu sauras les secrets
Que la nature voile aux mortels indiscrets.
Tu fouleras aux pieds cette faiblesse humaine
Qu'au hasard et sans but la fatalité mène.
Tu sauras qui conduit l'avenir incertain,
Et quel démon caché tient les fils du destin.
Tu monteras alors sur le char de lumière,
Esprit victorieux et roi de la matière.
Tu comprendras de Dieu le règne paternel,
Et tu pourras t'asseoir dans un calme éternel.

-------

De même qu'il y a trois notions divines et trois régions intelligibles,
Il y a aussi un triple verbe,
Car l'ordre hiérarchique se manifeste toujours par trois.
Il y a la parole simple, la parole hiéroglyphique et la parole symbolique;
En d'autres termes, il y a le verbe qui exprime,
Le verbe qui cache, et le verbe qui signifie;
Toute l'intelligence hiératique est dans la science parfaite de ces trois dégrés.

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Schae

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MessageSujet: Re: Les vers dorés de Pythagore   Les vers dorés de Pythagore Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:41

Version complète, commentarisé et expliqué ici
->LES VERS DORÉS DE PYTHAGORE  EXPLIQUÉS  ET TRADUITS POUR LA PREMIÈRE FOIS  EN VERS EUMOLPIQUES FRANÇAIS ;  PRÉCÉDÉS D'UN DISCOURS  SUR L'ESSENCE ET LA FORME DE LA POÉSIE,  Chez les principaux peuples de la terre
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MessageSujet: Re: Les vers dorés de Pythagore   Les vers dorés de Pythagore Icon_minitimeJeu 12 Sep - 13:19

Les Vers d'Or, également appelés "Les Préceptes de Pythagore", sont un court poème moral et philosophique qui a pour objectif de guider les individus vers une vie vertueuse et équilibrée. Bien que leur origine exacte soit sujette à débat, ils sont traditionnellement attribués à Pythagore ou à ses disciples. Ce texte fait partie de la tradition philosophique pythagoricienne, qui mêle éthique, mysticisme et sagesse pratique.
Structure et contenu des Vers d'Or

Les Vers d'Or se composent de préceptes relatifs à la vie personnelle, morale, spirituelle et sociale. Ils sont articulés autour de trois thèmes majeurs :

La piété et le respect des divinités et des relations humaines.
L'introspection et la maîtrise de soi.
La recherche de l'harmonie dans le monde et en soi-même.

1. Honorer les dieux et respecter les hommes

Les premiers vers incitent à honorer les dieux de manière sincère et avec piété, soulignant l'importance d'une relation respectueuse avec le divin :

"Honore en premier lieu les Immortels, comme le prescrit la loi,
Ensuite, respecte le serment prêté ;
Puis les glorieux héros et les esprits souterrains,
Honore de même tes parents et toute ta famille."

Cela montre que la base de la sagesse pythagoricienne repose sur le respect des forces supérieures et des relations humaines fondamentales. Il ne s'agit pas simplement de croire en des dieux, mais d'honorer tout ce qui est sacré et d'avoir un comportement aligné avec les lois naturelles et divines. Il est aussi question d'un respect profond pour les ancêtres, les parents, et plus largement la famille.

2. La maîtrise de soi et la modération

Les Vers d'Or insistent également sur l'importance de la maîtrise de soi et de la modération dans tous les aspects de la vie. Pythagore invite à réfléchir avant d'agir et à éviter les excès :

"Sois maître de toi-même, sois juste,
Et ne fais jamais rien sans réflexion."

Ce passage nous exhorte à agir avec prudence et sagesse. Il souligne l'importance de la justice dans nos relations avec autrui, ainsi que la nécessité de toujours réfléchir avant d'agir, d’éviter de se laisser emporter par les émotions. Les excès, qu'ils soient dans les plaisirs ou les peines, sont perçus comme nuisibles à l'équilibre intérieur. La modération est ici une vertu clé pour accéder à la sérénité.

"Sois modéré dans tes actions et dans tes repas,
Et un repos sage viendra apaiser ton esprit."

3. La recherche de la vérité et de la sagesse

Un des thèmes centraux des Vers d'Or est l'idée que la sagesse et la vérité se trouvent dans la contemplation et l'introspection. En observant le monde et en nous connaissant nous-mêmes, nous accédons à une meilleure compréhension de l'univers. Pythagore incite à cette quête intérieure de vérité :

"Prends soin d’examiner et d’étudier tout ce que tu fais ;
Apprends à discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais,
Et médite sur ces vérités dans la solitude de ton âme."

Il est important de prendre le temps de réfléchir à nos actions et d'examiner leur impact, non seulement sur nous-mêmes, mais aussi sur ceux qui nous entourent. Ce processus d’introspection mène à une sagesse plus profonde et à une harmonie avec le monde.

4. La purification de l'âme et la quête spirituelle

Dans une perspective spirituelle, les Vers d'Or nous enseignent que la purification de l'âme passe par la méditation, la connaissance de soi et la pratique du bien. En nous connaissant mieux, nous sommes capables d’améliorer notre vie spirituelle :

"Cherche à purifier ton âme de toute impureté,
Car l’âme purifiée s’élève et atteint la vérité."

Cette purification n’est pas uniquement morale, mais aussi intellectuelle et spirituelle. Pythagore souligne l'importance de la discipline et de l'effort constant pour s'élever vers des idéaux plus élevés. La sagesse n'est pas immédiate, elle se cultive au fil du temps et de la pratique.

5. L'harmonie intérieure et extérieure

Le dernier grand thème est celui de l'harmonie. Les Vers d'Or insistent sur la nécessité de vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde extérieur. Cette harmonie est obtenue par la modération, la justice, la maîtrise de soi et la contemplation. La paix intérieure résulte de l’équilibre dans toutes les sphères de la vie.

"Que tout soit en harmonie avec toi-même,
Ainsi tu seras en paix avec l’univers."

Cela reflète une vision pythagoricienne de l'univers où l'harmonie est la clé de la compréhension et de la sagesse. L'homme sage est celui qui, par la discipline et la recherche de l'équilibre, parvient à vivre en paix avec le cosmos.


En tant que réflexion morale et philosophique, les Vers d'Or de Pythagore offrent une vision d’une vie disciplinée, harmonieuse et orientée vers la sagesse. Ils nous rappellent l’importance de respecter les dieux et les hommes, d’agir avec modération, de chercher la vérité à travers l’introspection, et d’aspirer à l’harmonie intérieure. Ce texte reste un guide intemporel pour ceux qui recherchent l’équilibre dans la vie.


Les vers dorés de Pythagore Pythag10
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MessageSujet: Re: Les vers dorés de Pythagore   Les vers dorés de Pythagore Icon_minitimeJeu 12 Sep - 13:32

À l'époque de Pythagore, le polythéisme était répandu dans le monde méditerranéen, en particulier dans la Grèce antique. Les Grecs vénéraient un grand nombre de divinités, chacune étant associée à des aspects spécifiques de la vie, de la nature et du cosmos. Voici les principaux dieux et déesses du panthéon grec, qui étaient probablement respectés et honorés dans le cadre des enseignements moraux et spirituels de l'époque :


1. Zeus

Le roi des dieux et maître du ciel. Zeus régnait sur l’Olympe et était associé à la foudre, à la justice et à la loi. Il était considéré comme le protecteur des mortels et le garant de l’ordre cosmique.


2. Héra

Épouse de Zeus et déesse du mariage et de la famille. Héra était aussi la protectrice des femmes mariées et veillait à la fidélité conjugale.


3. Poséidon

Frère de Zeus, Poséidon était le dieu des mers, des océans et des tremblements de terre. Il gouvernait toutes les eaux et était souvent représenté avec un trident.


4. Athéna

Déesse de la sagesse, de la stratégie militaire et de l’artisanat. Athéna était très respectée à Athènes, la ville qui porte son nom, et elle symbolisait l'intelligence et la réflexion rationnelle, des qualités en accord avec l’enseignement pythagoricien.


5. Apollon

Dieu du soleil, de la musique, de la prophétie et de la guérison. Apollon était vénéré pour ses dons en matière d’art et de culture, mais aussi pour ses oracles, notamment celui de Delphes, qui jouait un rôle crucial dans la vie religieuse grecque.


6. Artémis

Sœur jumelle d'Apollon et déesse de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Elle était aussi protectrice des jeunes filles et symbolisait l'indépendance et la pureté.


7. Aphrodite

Déesse de l’amour, de la beauté et du désir. Aphrodite était associée à la fertilité et aux plaisirs de la vie, mais elle représentait aussi les pouvoirs mystérieux de l’attraction et des émotions.


8. Arès

Dieu de la guerre et du combat violent. Arès représentait la brutalité du champ de bataille, bien que moins vénéré que d’autres dieux en raison de son tempérament impulsif et destructeur.


9. Hermès

Messager des dieux, Hermès était le dieu du commerce, des voyageurs, et des voleurs. Il était aussi le guide des âmes vers l’au-delà. C’était un dieu rapide et rusé, souvent représenté avec des sandales ailées.


10. Dionysos

Dieu du vin, des fêtes et de l’extase. Dionysos était lié aux mystères religieux et aux rituels d'initiations, célébrant l’abandon des normes sociales et la libération spirituelle à travers le vin et les festivités.


11. Déméter

Déesse de l’agriculture et des récoltes. Déméter était vénérée comme la protectrice de la terre fertile et était au cœur des cycles de la vie et de la mort, avec des rites comme les Mystères d’Éleusis.


12. Héphaïstos

Dieu du feu et des forgerons, Héphaïstos était le patron des artisans et des techniques métallurgiques. Il symbolisait la transformation créative de la matière brute.


13. Hestia

Déesse du foyer et du feu sacré. Hestia veillait sur les maisons et les sanctuaires, symbolisant la stabilité domestique et la sécurité spirituelle au sein de la famille.


14. Hadès

Frère de Zeus et Poséidon, Hadès était le dieu des Enfers et régnait sur les âmes des morts. Bien que redouté, il ne représentait pas le mal mais l'inévitabilité de la mort et la gestion de l’au-delà.
Autres divinités et entités honorées

Outre ces grands dieux olympiens, il existait une multitude d'autres divinités et esprits mineurs vénérés dans les cultes locaux. Parmi eux, on trouve :

   Les nymphes, esprits de la nature associées aux rivières, aux montagnes et aux forêts.
   Les Muses, déesses de l'inspiration artistique et intellectuelle.
   Les Héros divinisés, comme Héraclès, qui étaient des figures mi-humaines, mi-divines, honorées pour leurs exploits légendaires.




Pythagore, bien que philosophe et mathématicien, était également mystique, et ses enseignements mêlaient souvent philosophie rationnelle et éléments religieux. Il est probable qu’il ait incorporé des aspects de ces croyances religieuses, tout en les adaptant à son propre système de pensée, qui mettait l’accent sur l’harmonie et l'ordre cosmique, deux principes incarnés par Zeus et Apollon, par exemple.

Les Vers d'Or, tout en prônant le respect des dieux, n’imposent pas une dévotion exclusive à l'un d'eux, mais encouragent une attitude pieuse et respectueuse envers les forces divines dans leur ensemble.
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MessageSujet: Re: Les vers dorés de Pythagore   Les vers dorés de Pythagore Icon_minitimeMer 18 Sep - 21:15



Je te met ici l'originale. En cliquant dessus vous pouvez le telecharger sur Gallica.
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MessageSujet: Re: Les vers dorés de Pythagore   Les vers dorés de Pythagore Icon_minitime

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